14 Yves' original compositions dedicated to bass sounds, from the minimalist 2-string bass to the full-range 12-string fretless sub-bass, with guests Roger Biwandu (d. & tam.), François Constantin (perc.), Jean-Marie Ecay (g.) and Hadrien Feraud (b.)

Buy the CD

 

Interview parue dans la revue française Bassiste Magazine de mai/juin 2019 (n°84), par Antonin Rubatat :
De Deux à Douze

Maestro de la basse, qu'elle possède 2 ou 12 cordes, frettée ou fretless, Yves Carbonne l'utilise à bon escient dans une carrière solo atypique.

Est-ce encore de la basse demanderont certains détracteurs ? Personnellement cette question ne m'intéresse guère, tant que la musique est bonne, et c'est le cas sur Beyond the Waves. Quelques mots du maître à propos de ses dernières compositions...

01 • 2

Je voulais commencer ce nouvel album avec un groove minimaliste joué à la 2 cordes. Jon Letts m’a fabriqué cette 2 cordes en 2015, je me demandais de combien de cordes ai-je réellement besoin pour « jouer de la basse » la conclusion est qu’avec 2 cordes, je peux jouer 95% de tout ce que l’on demande à un bassiste.

J’avais donc ce groove avec la 2 cordes, initialement joué sur un loop de batterie. J’ai improvisé dessus une partie mélodique avec ma Noguera YC 6 cordes jusqu’à ce que j’arrive à ce que l’on entend sur l’album : un morceau structuré avec plusieurs parties distinctes. J’aime beaucoup cet instrument pour jouer du funk, je peux y mettre un peu de Marcus Miller (qui était présent sur mon album précédent « A Life ») tout en gardant mon identité à la 6 cordes. 

J’ai aussi joué la partie de clavier et il y a un loop de guitare rythmique que j’ai gardé parce que j’aime bien le son qu’il apporte sur ce morceau. J’ai demandé à Roger Biwandu que je connais bien de jouer la batterie sur l'album.

02 • Life After A Life

Le titre est en référence à mon album précédent, « A Life ». Le morceau comporte trois parties de basse que j’ai jouées avec la troisième et dernière version de ma Jerzy Drozd 12 cordes fretless. Il aura fallu environ 12 ans pour arriver à la version finale de cet instrument. Je voulais une fretless qui chante sur 8 octaves, pas simple. Il ne suffit pas de rajouter des cordes, il faut repenser tout l’instrument avec la difficulté que plus il y a de cordes et plus il sera compliqué de faire sonner cet instrument ! J’ai passé une bonne partie de ma vie à faire des recherches pour comprendre le son des instruments et je suis arrivé à ce que je voulais avec cette 12 cordes. A la fin du morceau, je joue un Db grave à l’octave en dessous du Db grave sur le si grave de la 5 cordes… on est en dessous de 20 hz ! Le morceau se termine par des harmoniques très aiguës qui font penser au son des notes du dernier octave dans l'aigu du piano. Roger a joué une superbe partie de batterie, toute en crescendo.

03 • Just Before The Night

Improvisation libre avec ma deuxième Jerzy Drozd 12 cordes. L’improvisation est pour moi la façon la plus naturelle de jouer de la musique.

04 • 13 On 12

Le morceau vient d’un arpège en 13/8 que je jouais avec ma deuxième 12 cordes depuis quelques années. J’ai défini une structure puis je l’ai enregistrée avec ma dernière 12 cordes. La mélodie est essentiellement improvisée. Puis Roger a enregistré sa partie de batterie, tout en finesse. C'est un morceau très aérien avec une bonne charge émotionnelle.

05 • Soul Impro

Une impro à la Noguera YC 8 cordes sur un loop enregistré avec la 8 cordes aussi. Cet instrument a un son très clair sur tout son registre de cinq octaves, dont la note la plus grave est un E à l’octave en dessous du E grave de la basse 4 cordes. Les accords du loop sont traités avec certaines de mes pédales Jam. Tout le travail de la partie mélodique est basé sur le contraste des dynamiques, certaines notes sont jouées très fort et d’autres très doucement pour créer cette ambiance particulière.

06 • Jef

Morceau en hommage au regretté Jef Lee Johnson, guitariste fabuleux avec qui j’ai eu la chance de jouer, mais qui malheureusement est parti trop tôt. J’ai appelé Jean-Marie Ecay que j’aime beaucoup, pour la partie de guitare. Je lui ai demandé de jouer avec une énergie très rock. Roger tombe pile sur le morceau aussi ! J’y ai joué une superbe et ultra rare Jazz Bass 63 pour gaucher ainsi que la partie de clavier et un loop que j’ai gardé.

07 • Life, Fretless And Love

Ce morceau comporte deux parties de Noguera YC 6 cordes fretless. L’intro en accord et l’accompagnement du solo sont traités avec mes pédales Jam. Roger a joué une partie de balais et une de cymbale. J’aime particulièrement le résultat sonore, on a l’impression d’être au milieu de la batterie à l’écoute du morceau !

08 • Hired

Hadrien Feraud et moi avions l’idée de ce morceau depuis des années. Comme cet album est orienté sur tout mon travail sur les différentes basses, alors que les précédents étaient axés sur mon travail avec le chanteur Guillaume Eyango, jai eu l’idée de finaliser ce morceau. J’y joue ma Jerzy Drozd YC 10 cordes et Hadrien sa Ken Smith HF 5 cordes. Ce morceau est aussi essentiellement improvisé. L’impro d’Hadrien est phénoménale ! Il a amené la virtuosité sur la basse à un autre niveau. Hadrien m’a suggéré d’appeler François Constantin pour rajouter une partie de percussions « à la Airto » et le résultat est au delà de mes espérances. Je n’avais jamais travaillé avec François et j’ai bien apprécié son professionnalisme et son sens de l’humour !

09 • Memories

Impro jouée sur une magnifique et très rare Jazz Bass 64 pour gaucher, en hommage à Jaco Pastorius. Quand j’utilise une 4 cordes, ma préférence va au Fender Jazz Basses pre CBS qui ont une chaleur de son et une attaque inimitables. Jaco ne s’était pas trompé !

10 • This Is Not A Bass

Je suis bassiste mais aussi compositeur qui utilise les différents instruments que j’ai développés depuis plus de 20 ans dans le but de créer de nouvelles textures sonores. Dans ce morceau, je joue deux parties de 12 cordes (loop et impro) avec un son très travaillé pour arriver à ce résultat. Tout ce que l’imagination permet est jouable sur cet instrument avec son registre de huit octaves, comme le Bösendorfer modèle 290, dit « Impérial », le plus grand des pianos.

11 • Release

L'idée de ce morceau vient du contraste entre la phrase très rapide d’introduction et le développement mélodique improvisé du thème. Il y a trois parties de 12 cordes (basse, accords et mélodie) jouées avec la dernière version de cet instrument.

12 • Space

Des sons avec une reverb très longue (Eventide Space) qui commencent dans l’ultra grave avec un C à 16 hz et une montée progressive dans l’aigu. En hommage à Stanley Kubrick.

13 • Third Eye

Un morceau qui vient d’une impro sur la 12 avec un travail spécifique des accords sur cet instrument : certaines positions font clairement penser à un doigt d’honneur, la photo a un certain succès sur les réseaux sociaux car elle apporte une réponse claire à la question « pourquoi autant de cordes ? ». Je suis bien ancré dans la tradition de la musique et de la basse mais j’aime aussi développer de nouvelles choses pour définir mon univers musical. 

14 • Time

L’idée de ce morceau est partie d'un loop, joué dans l’aigu sur la 12, dont le son a été beaucoup travaillé avec mes pédales Jam. J’y développe un thème venu de l’impro, avec ma dernière 12 équipée d’un capodastre sur les 6 cordes aiguës pour obtenir ce son particulier, proche du sitar, sur des accords ouverts. Puis j’y joue une impro. Il occupe très bien sa place de dernier morceau avec son ambiance méditative.

Pour terminer, quelques mots sur un projet qui me tient à coeur : Nicolas Dayet me fabrique actuellement une superbe 5 cordes fretless acoustique qui sera un parfait hybride entre une vraie guitare basse acoustique et une bonne contrebasse ! Jouable en position verticale et horizontale. 

Yves endorse Jerzy Drozd Basses, Noguera Basses, Letts Basses, Kalium Strings, Gruv Gear, Hipshot Products et AccuGroove.